Moi, Confucius by José Frèches

Moi, Confucius by José Frèches

Auteur:José Frèches [Frèches, José]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: XO
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


24

Comment le contentieux de la rivière Wen ne fut pas réglé

Je vais à présent te raconter comment les efforts d’un homme de Bien peuvent être réduits à néant par la simple bêtise des autres.

À l’issue d’une vaste offensive de charme derrière laquelle Yanzi, son Premier ministre, était pour beaucoup, le Duc de Qi avait réussi à convaincre celui de Lu d’organiser une rencontre au sommet pour solder définitivement le contentieux de la rivière Wen.

Les deux souverains avaient prévu de se retrouver en terrain neutre, dans une vieille cabane à moitié en ruine située au beau milieu de la zone frontalière du mont Bei.

Ayant été convié à participer à cette réunion, c’est sans grand enthousiasme que je me joignis à Ji Huanzi et aux trois autres ministres qui faisaient également partie de la délégation officielle. Le Duc Ding chevauchait à l’avant, entouré de la vingtaine de soldats surarmés et entraînés qui constituaient sa garde prétorienne. Le Duc Jing de Qi, Yanzi et son ministre de la Justice nous avaient devancés lorsque nous arrivâmes, sous un soleil blafard qui commençait à peine à percer l’épaisse couche de brume recouvrant les lieux, et après quatre heures d’un trot allongé qui m’avait mis le dos en feu, devant cette fameuse cabane de roseau, jusque-là silhouette fugace peinant à émerger de l’inextricable chaos de rochers et de boqueteaux de pins où cet abri destiné aux bergers avait été construit.

Un peu à l’écart, des individus dépoitraillés et qui ne pouvaient être que des militaires du Qi, à en juger par les grands coutelas à manche d’ivoire qu’ils portaient en bandoulière, se passaient des flasques d’alcool de sorgho dont ils se servaient de grandes rasades.

Mais que venait faire là cette bande de soudards assoiffés qui ne me disaient rien qui vaille ? La question était pertinente, même si rien ne laissait supposer que ce sommet tournerait au fiasco.

Tout avait pourtant bien commencé, y compris pour l’image que je me faisais de moi-même et de mes capacités.

De fait, après avoir déposé leurs armes, les Ducs Ding et Jing, ainsi que leurs Premiers ministres respectifs, s’étaient salués rituellement avant de s’asseoir sur une peau de tigre ; puis ils avaient échangé le traditionnel calice de jus de jujube fermenté qui était la boisson des princes. Le souverain du Qi, qui s’était exprimé le premier car il était plus âgé que le Duc Ding, avait demandé à son ministre de la Justice d’exposer l’affaire du contentieux de la rivière Wen. Yanzi lui avait alors coupé la parole et proposé que ce tut moi qui en détaillât les tenants et les aboutissants, arguant du fait, ce qui m’avait comblé d’aise, que j’avais un grand sens de l’analyse et que mes jugements étaient unanimement reconnus comme éminemment équitables. Devant un tel adoubement, je n’avais pu que baisser les yeux, sachant que, pour corser le tout, le Duc Ding, sollicité à cet égard par le Duc Jing, avait, et ce à mon grand étonnement, acquiescé à la demande du Premier ministre du Qi



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.